La SoFEC

Son histoire

La Société Franco-Européenne de Chiropraxie a été créée en 2004 par quatre chiropracteurs, Madame Marie-Claire ABIVEN et Messieurs Cyril FISCHHOFF, Olivier GUENOUN et Karl VINCENT, désireux de diffuser et produire des connaissances scientifiques d’intérêt dans le cadre d’une pratique clinique en chiropraxie, à travers une association scientifique qui n’existait jusqu'alors pas en France.

Aujourd’hui, la SoFEC a pour objectif de diffuser et produire des connaissances scientifiques d’intérêt dans le cadre d’une pratique clinique en thérapie manuelle. Elle a également pour objectif d’informer les professionnels du champ de la santé, les instances officielles nationales ainsi que le grand public sur le champ de compétences du chiropracteur en France et la pertinence d’outils thérapeutiques utilisés en thérapie manuelle.

La SoFEC vise à travailler en étroite collaboration avec :

  • Les organismes européens, particulièrement français, de représentation des chiropracteurs (ex. Association Française de Chiropraxie, European Chiropractors’ Union).

  • Les organismes en charge de l’enseignement de la chiropraxie (ou de sa régulation) en Europe et particulièrement en France (ex. Association pour la Formation et l’Enseignement en France de la Chiropraxie/Institut Franco Européen de Chiropraxie, European Council on Chiropractic Education).

  • Les instances officielles nationales (ex. Haute Autorité de Santé, Agences Régionales de la Santé, Ministère de la santé).

Ses missions

Dans le respect du cadre réglementaire en vigueur en France concernant l'exercice de la chiropraxie ainsi que la formation en chiropraxie - celui-ci prévoyant la prise en compte des données probantes issues de la recherche scientifique -, les missions de la SoFEC sont :

  • La diffusion de connaissances scientifiques d’intérêt dans le cadre d’une pratique clinique en thérapie manuelle, principalement auprès des étudiants et praticiens en thérapie manuelle.

  • La production de connaissances scientifiques d’intérêt dans le cadre d’une pratique clinique en thérapie manuelle.

  • La contribution à l’élaboration de guides de bonnes pratiques à destination des chiropracteurs et de tout professionnel habilité à la prise en charge des troubles neuro-musculo-squelettiques en thérapie manuelle.

  • L’information sur le champ de compétences du chiropracteur et la pertinence d’outils thérapeutiques utilisés en thérapie manuelle auprès du grand public, des professionnels du champ de la santé ainsi que des instances officielles nationales.

  • La représentation des chiropracteurs auprès du grand public, des professionnels du champ de la santé ainsi que des instances officielles nationales.

  • Le conseil dans le domaine de la prise en charge des troubles neuro-musculo-squelettiques en thérapie manuelle.

Ses commissions
 
La commission de Diffusion des Connaissances Scientifiques

La commission de Diffusion des Connaissances Scientifiques coordonne la diffusion des connaissances scientifiques d’intérêt dans le cadre d’une pratique clinique en thérapie manuelle. Ces connaissances sont prioritairement et régulièrement diffusées via le site de la SoFEC ; elles peuvent également faire l’objet d'évènements tels que, par exemple, des congrès. Ces connaissances sont destinées à l’ensemble des acteurs du champ de la santé dans le domaine des troubles neuro-musculo-squelettiques, notamment en thérapie manuelle.

La commission de Production des Connaissances Scientifiques

La commission de Production des Connaissances Scientifiques a pour objectif de piloter la production de connaissances scientifiques au sein de la SoFEC à destination de journaux scientifiques à comité de lecture. Ces connaissances visent notamment à accompagner praticiens en thérapie manuelle dans leur démarche de pratique clinique fondée sur les faits. Par ailleurs, cette commission a également pour volonté de contribuer à l’élaboration des guides de bonnes pratiques en thérapie manuelle auprès de la Haute Autorité de Santé.

 

Afin de mener à bien ces missions, les membres de cette commission sont accompagnés dans leurs tâches par des conseillers scientifiques, chercheurs expérimentés dans le domaine des thérapies manuelles et/ou des troubles neuro-musculo-squelettiques.

La commission d'Admission et de Régulation

La commission d’Admission et de Régulation se charge d’évaluer les demandes d’adhésion et de veiller au bon respect du règlement intérieur.

Les membres de la SoFEC s’engagent à ne a pas être auteurs d’actions et/ou de propos propres à déconsidérer les valeurs de la SoFEC. Notamment, il est attendu qu’ils ne s’engagent pas dans : 

  • Toute pratique ou propos pouvant être considéré comme pseudo-scientifique.

  • Toute pratique ou propos pouvant être considéré comme commerciaux.

  • Toute pratique ou propos en dehors du cadre légal en vigueur en France.

  • Toute promotion prématurée d’un procédé de diagnostic ou de traitement insuffisamment éprouvé.

  • Toute action ayant pour conséquence de tromper des praticiens et/ou les patients en leur présentant comme salutaire et sans danger un procédé insuffisamment éprouvé.