top of page
  • SoFEC

Diagnostic et prise en charge de l'arthrose : des recommandations issues du NICE et du BMJ

Dernière mise à jour : 9 mars 2023

Les recommandations énoncées ci-dessous sont issues du journal BMJ (Wood et al., 2023), et portent sur le diagnostic, l'évaluation et la prise en charge non chirurgicale de l'arthrose. Elles couvrent toutes les articulations, à l'exception de l'arthrose vertébrale. Elles visent à améliorer la prise en charge de l'arthrose et la qualité de vie des personnes atteintes d'arthrose. Les recommandations de cette ligne directrice représentent le point de vue du NICE (National Institute for Health and Care Excellence), obtenu après un examen attentif des preuves disponibles. Dans l'exercice de leur jugement, les professionnels et les praticiens sont censés tenir pleinement compte de ces recommandations, ainsi que des besoins individuels, des préférences et des valeurs de leurs patients ou des personnes utilisant leur service. Il n'est pas obligatoire d'appliquer les recommandations, et la ligne directrice ne l'emporte pas sur la responsabilité de prendre des décisions adaptées à la situation de l'individu, en consultation avec lui et sa famille et ses soignants ou son tuteur.


Que retenir pour un thérapeute manuelle ?

  • L'arthrose est un diagnostic clinique qui peut être posé sans imagerie chez les personnes de 45 ans ou plus, qui ont des douleurs articulaires liées à l'activité et qui n'ont : soit aucune raideur articulaire matinale, soit une raideur matinale qui ne dure pas plus de 30 minutes.

  • L'exercice thérapeutique est important pour les personnes souffrant d'arthrose afin de réduire la douleur et d'améliorer la fonction physique et la qualité de vie.

  • Les traitements analgésiques ne doivent être utilisés que pendant la durée la plus courte possible, principalement pour soutenir l'exercice thérapeutique.

  • Pour certains patients, une perte de poids peut être encouragée.

  • La thérapie manuelle est à considérer (en association avec des exercices) pour l’arthrose du genou et de la hanche.

Voici une traduction française de l'infographie proposée dans l'article original de Wood et al. (2023) :





Diagnostic

Informations à donner au patient

Prise en charge non-pharmacologique

Prise en charge pharmacologique

Suivi et examen

Chirurgie

_____

Karl ALLEMANN, Gaëtan BARBIER et Laura PLICHON.

Pour la SoFEC.

210 vues0 commentaire

Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page