Rechercher
  • SoFEC

La Société Franco-Européenne de Chiropraxie : de sa création en 2004 à aujourd’hui

La Société Franco-Européenne de Chiropraxie (SoFEC) fut récemment refondée par une équipe de chiropracteur.e.s impliqué.e.s dans les domaines de l'enseignement et de la recherche en thérapie manuelle. Cet article retrace les dates importantes de cette société depuis sa création ainsi que ses missions actuelles.

Création de la SoFEC en 2004


La décision de mettre en place la première association scientifique française en chiropraxie et de la nommer SoFEC fut prise en décembre 2003 à l’île Maurice et à l’initiative de Karl VINCENT et de Cyril FISCHHOFF.


Elle fut ensuite fondée dès 2004 par quatre chiropracteur.e.s (Marie-Claire ABIVEN, Cyril FISCHHOFF, Olivier GUENOUN et Karl VINCENT), désireux de diffuser et produire des connaissances scientifiques d’intérêt dans le cadre d’une pratique clinique en chiropraxie, à travers une association scientifique qui n’existait jusqu’alors pas en France.


Depuis sa création, la mission principale de la SoFEC est de diffuser et produire de la connaissance scientifique dans le domaine des thérapies manuelles


La SoFEC a produit et diffusé sur son site des articles et interviews scientifiques sur la pathologie vertébrale ; parmi les scientifiques et chercheurs de renom qui ont participé, citons les chiropracteurs Scott HALDEMAN (MD, PhD) et John TRIANO (PhD), mais également des médecins comme le Docteur Jean-Yves MAIGNE et le Professeur Gordon WADDELL.


Dans sa volonté de favoriser une prise en charge centrée sur les données probantes au sein des cabinets de chiropraxie, cette société savante participa activement à la rédaction de recommandations de bonnes pratiques.

  • 2005 - 2006 : la SoFEC produisit des recommandations internes, s'intéressant aux signes cliniques d’alerte (red flags) et à la prévention des accidents vasculaires. Dans cette perspective la SoFEC participa également à la rédaction d'une revue systématique de la littérature publiée dans la revue International Journal of Clinical Practice.

  • 2008 - 2011 : la SoFEC participa à la rédaction des premières recommandations de bonnes pratiques au sein de la Haute Autorité de Santé (HAS), puis à l’évaluation de l’efficacité de la pratique chiropratique avec l'INSERM (Institut National de la Santé et de la recherche Médicale).

  • 2012 : la SoFEC participa à la rédaction d'une revue systématique de la littérature sur la cervicalgie commune publiée dans la revue Joint Bone Spine. Cette publication fut ensuite suivie d’une présentation de ces travaux au sein de la Société Française de Rhumatologie (SFR).


Une nouvelle dynamique depuis 2020


Aujourd’hui, le Conseil d’Administration de la SoFEC est constitué de 8 chiropracteur.e.s, enseignant.e.s et/ou chercheur.e.s. Il s’agit de Yannick AUDO (MSc), Charlène CHERON (MSc, PhD), Marine DEMORTIER (MSc, PhD), Guillaume GONCALVES (MSc, PhD), Margaux HONORÉ (MSc, PhD), Anne-Laure MEYER (MSc, PhD), Mathieu PICCHIOTTINO (MSc, PhD) et Karl VINCENT (MSc, PhD).


Ensemble, ils ont la volonté de poursuivre les travaux de la SoFEC dans le domaine des thérapies manuelles. Plus précisément - dans le respect du cadre réglementaire en vigueur en France concernant l'exercice de la chiropraxie ainsi que la formation en chiropraxie, celui-ci prévoyant la prise en compte des données probantes issues de la recherche scientifique -, les prochaines actions de la SoFEC viseront à :

  • Diffuser des connaissances scientifiques d’intérêt dans le cadre d’une pratique clinique en thérapie manuelle, principalement auprès des étudiants et praticiens en thérapie manuelle.

  • Contribuer à l’élaboration de guides de bonnes pratiques à destination des chiropracteurs et de tout professionnel habilité à la prise en charge des troubles neuro-musculo-squelettiques en thérapie manuelle.

  • Produire des connaissances scientifiques d’intérêt dans le cadre d’une pratique clinique en thérapie manuelle.

  • Informer sur le champ de compétences du chiropracteur et la pertinence d’outils thérapeutiques utilisés en thérapie manuelle auprès du grand public, des professionnels du champ de la santé ainsi que des instances officielles nationales.


La SoFEC vise à travailler en étroite collaboration avec :

  • Les organismes européens, particulièrement français, de représentation des chiropracteurs (ex. Association Française de Chiropraxie).

  • Les organismes en charge de l’enseignement de la chiropraxie (ou de sa régulation) en Europe et particulièrement en France (ex. Institut Franco-Européen de Chiropraxie).

  • Les instances officielles nationales (ex. Haute Autorité de Santé, Agences Régionales de la Santé, Ministère de la santé).



___

Rédaction : CA de SoFEC, avec la participation de Cyril FISCHHOFF


48 vues0 commentaire