top of page

La chiropraxie et l’ostéopathie sont-elles des pseudo-sciences ?

La réponse que l’on peut donner à cette question dépend de la façon dont on définit une profession.


Une approche pragmatique viserait à considérer ...


  • Les pratiques des professionnels qui exercent : différents courants sont actuellement opposés au sein de ces deux professions.


  • La recherche sur laquelle s’appuient les professionnels, ou qu’ils participent à produire. Certains professionnels fondent leurs prises en charge sur les données probantes, d’autres rejettent la science ou font du cherry picking ; ces derniers choisissent généralement les articles qui valident leurs pratiques.


  • La formation professionnelle. Si certaines écoles d’ostéopathie continuent d’enseigner des préceptes historiquement fallacieux, d’autres font évoluer leur programme en accord avec les avancées scientifiques. En chiropraxie, l’IFEC a participé depuis 2014 au « Chiropractic Education Position and Implementation Statement » : un engagement de plusieurs écoles chiropratiques à l’international pour un enseignement scientifique, qui considère que la doctrine chiropratique historique appartient au passé et ne doit pas être enseignée.

 

Dans ce cas, on remarque que certains ostéopathes et chiropracteurs exercent de manière pseudo-scientifique, quand d’autres au contraire font évoluer leurs pratiques en accord avec la recherche disponible.


Une approche plus dogmatique pense qu’une profession se résume à une technique et à ses préceptes fondateurs. Or, bien que les préceptes fondateurs de la chiropraxie et de l’ostéopathie sont effectivement pseudo-scientifiques, ces professions ne se résument pas à une technique comme la manipulation vertébrale.


Une approche dogmatique permet de ne pas considérer les pratiques réelles des professionnels et de qualifier toute pratique EBP en chiropraxie ou en ostéopathie de kinésithérapie, quand bien même les kinés ne les appliquent pas tous et quand bien même la recherche est produite par exemple par des chiropracteurs.

 

À la SoFEC, nous privilégions une approche pragmatique qui vise à faire évoluer les professionnels dans le bon sens, c’est-à-dire dans le sens de la recherche, dans l’intérêt des patients.


Nous dénonçons toutes les formes de dogmatisme !

👉 Celles qui prétendent que les professionnels doivent exercer d’après des préceptes établis il y a plus de 100 ans ;

👉 Et celles qui prétendent qu’une profession ne peut pas évoluer et ne doit pas être évaluée sur les pratiques réelles des professionnels qui la composent.


Le CA de la SoFEC

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page